argile-régulateur-thermique

l’enduit à l’argile comme régulateur thermique

L’ENDUIT A L’ARGILE COMME RÉGULATEUR THERMIQUE

L’enduit à l’argile est un des régulateurs thermique des plus efficace. Il contribuent à la régulation de la température. Les enduits TerrArgile stocke la chaleur ambiante pour la restituer au moment de la journée ou la température de la pièce baisse.

L’argile agit comme une pile thermique et régule les pics thermique entre les moments les plus frais et les moments les plus chaud de la journée.

Il a aussi pour fonction d’apporter de l’inertie thermique dans les maisons possédant peu de masse. Par exemple les maisons à ossature bois on peut d’inertie thermique. L’apport de cloisons en brique d’argile ou d’enduits à l’argile permet d’apporter une plus grande masse thermique donc d’inertie.

 

TERRARGILE… RÉGULATEUR D’HUMIDITÉ 

L’argile est un aussi un très bon régulateur naturel d’humidité. L’argile absorbera l’humidité quand elle est présente en trop grande quantité dans une pièce et la restituera progressivement quand l’air deviendra est trop sec.

On observe aisément ce systéme de régulation dans les salles de bain dont les murs sont enduits à l’argile en supprimant  les effets de vapeur d’eau sur les surfaces froides comme les surfaces en verre.ou le carrelage.
La capacité de l’argile à réguler l’humidité ambiante, aidera notablement à réduire le phénomène de moisissure.

RETOUR AU BLOG

enduit-de-terre-argile

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.