enduit-terre-sur-parpaing-béton

Réaliser un enduit de terre sur support en parpaing de béton.

Pour réaliser un enduit de terre sur un support en parpaing de béton il faut préalablement bien humidifier le support en raison de sa porosité. En règles générales, on arrose le support la veille au soir et le lendemain matin. Avant la préparation de mise en oeuvre de l’enduit, s’assurer que votre support soit bien humide, mais sans trop.

 

La bonne humidification du support est une des condition sine qua non pour que l’enduit ne se dessèche pas trop vite au contact du support. L’humidification se fait au pulvérisateur, ou un tuyau d’arrosage. Il faut impérativement que le mur soit totalement imprégné d’eau (à refus) la veille de la mise en oeuvre.

La préparation de l’enduit de terre peut se faire au malaxeur, ou à la bétonnière. Des sceaux, de grandes poubelles, brouettes vous aideront à préparer et transporter l’enduit sur le lieu de réalisation.

Veuillez à contrôler la quantité d’eau de sorte à avoir une pate onctueuse. Ni trop collante, ni trop ferme.

malaxage-enuit-terre

On applique ensuite l’enduit de terre sur le mur humide en 1 centimètred’épaisseur. Appliquer l’enduit à l’aide d’un plantoir en métal ou une truelle.

Après un petit moment de séchage, vous pouvez éventuellement talocher l’enduit de terre à l’aide d’une taloche en bois afin de bien serré le grain et  s’assurer de sa bonne planéité, réduire les vides d’air et homogénéiser l’aspect total.

réaliser-un-enduit-terre-sur-support-en-parpaing-de-béton

A ce stade de la mise en oeuvre, l’on peut passer une taloche mousse afin de faire ressortir le grain de sable contenu dans l’enduit de terre et ainsi lui donner un aspect plutôt rustique.

enduit-de-terre-taloché-à-la-taloche mousse

Une fois l’enduit taloché à la mousse afin de régler l’aspect global de l’enduit, l’on peut envisager une finition plus lisse en passant légèrement une lisseuse en surface de sorte à faire rentrer le grain de sable et lui donner ainsi un aspect plus lisse.

enduit-terre-serré-au-platoir

L’enduit de terre une fois sec au touché, il suffit de passer une brosse de coco ou autre, afin d’éliminé les grains de sables qui ne tiennent pas et débarrasser l’enduit de poussières en surface.

enduit-de-terre-épousseté

L’enduit peut être laisser ainsi s’il est destiné à recevoir un enduit de finition à base d’argile ou travaillé en surface à l’aide d’outils de finition (taloche mousse) pour une finition plus esthétique.

réaliser-une-enduit-de-terre-sur-support-parpaing-béton

L’enduit de terre peut être également projetée à la machine à enduire.

Nous remercions d’avoir pris un peu de votre temps pour lire cet article sur comment réaliser un enduit de terre sur un support en parpaing de béton.

 

Si vous avez aimé l’article, et l’avez trouvé intéressant, nous vous serions infiniment reconnaissants de prendre deux secondes de plus et de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés et attribuer une note via les modules ci dessous.

Cordialement.